Titus Galerie

Artiste Peintre - Exposition tableaux

Que se cache-t-il derrière un tableau ?

Derrière ces tableaux se cache avant tout l'artiste, qui se dévoile furtivement  à chaque toile, mais ne se livre jamais complètement. L’artiste peintre est une part du tableau mais n’en est pas la seule part. Pour s’approcher de son univers, commençons par en dépeindre les éléments :
 
  • L’atelier : 
 
L’univers derrière la toile ne se limite pas seulement à la pièce consacrée à la peinture mais aussi à l’artiste qui engage son âme dans ses œuvres. Dans l’atelier de Titus Galerie, se croisent différents chevalets à crémaillère qui permettent à Marie-France de La Cochetière de travailler sur plusieurs tableaux à la fois. Il est important, en peinture, de respecter certaines règles. Ces nombreux supports permettent à l’artiste de peindre simultanément plusieurs toiles afin de respecter les temps de séchage des différentes couches. Cela donne aux tableaux cette matière unique. Tout est pensé de façon efficace : les tubes de couleur, médiums et pinceaux sont à portée de main. 
 
  • L’éclairage : 
 
La lumière est un élément essentiel à la création d’une peinture. Dans l’atelier de Marie-France de La Cochetière, l’éclairage vient d’une large fenêtre qui offre quotidiennement la lumière du jour. Cet éclairage naturel est complété par un système de lampe « lumière du jour » permettant de ne pas dénaturer les couleurs et les nuances comme le ferait une lumière artificielle : le rendu est optimal. Les lampes « lumière du jour » sont des outils indispensables aux artistes. En effet ce type de lampe reproduit fidèlement la qualité de la lumière du jour tout en évitant les zones d’ombres. 
 
  • La peinture : 
 
Il existe de nombreuses techniques de peintures telles que la peinture à l’huile, l’aquarelle, la gouache, la peinture acrylique ou encore la peinture aérosol. Mais, Marie-France de La Cochetière révèle une attirance plus particulière pour la peinture à l’huile. Cette technique de peinture offre plus de vibration. Marie-France de La Cochetière jongle avec les mediums et les couleurs de façon instinctive. La toile se livre naturellement à son jeu. Parfois la couleur est travaillée de façon aquarellée, parfois en épaisseur. 
 
  • Le style : 
 
Chaque artiste aborde sa création de façon très personnelle. Les tableaux exposés au sein de Titus Galerie dévoilent une grande curiosité dans la recherche de l'expression, un dépouillement. Ils montrent ensuite l'importance du travail du peintre, labeur acharné, jamais satisfait.  Ils sont tous réalisés avec le même sens du dessin. Une idée est travaillée  de nombreuses fois, les traits sont redessinés jusqu’à obtenir un résultat de plus en plus léger et concentré sur l’expression. Tout commence par une esquisse et tend, par la suite, vers la simplicité, quelque chose de plus précis et de plus fin (voir tableaux ci-dessus), puis le tableau est lancé: une couleur, un trait, et tout doit être là.  
 
avatar

Jayde 05 2017 à 16h03

You've really imeserspd me with that answer!

avatar

Maryland 05 2017 à 16h08

You make thgins so clear. Thanks for taking the time!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *