Titus Galerie

Artiste Peintre - Exposition tableaux

Lumières sur l’éclairage

La lumière est un élément essentiel à la création d’une peinture. L’éclairage naturel est souvent complété par un système de lampe « lumière du jour » permettant de ne pas dénaturer les couleurs et les nuances comme le ferait une lumière artificielle : le rendu est optimal. Les lampes « lumière du jour » sont des outils indispensables aux artistes. En effet ce type de lampe reproduit fidèlement la qualité de la lumière du jour tout en évitant les zones d’ombres.

 

Voici quelques renseignements sur les lumières de type « lumière du jour » :

 

- la vision des couleurs

 

La perception que nous avons des couleurs peut changer en fonction de la lumière avec laquelle nous travaillons. Une lumière halogène souvent trop blanche aura tendance à éclaircir les couleurs. Par opposition une lumière classique aura tendance à plus ou moins jaunir les couleurs. Le mieux est de travailler avec une lumière type « lumière du jour », comme ça, les couleurs ne seront pas mal perçues.

 

- l’effet soleil

 

Les lumières artificielles peuvent vite fatiguer voire même abîmer les yeux fragiles. Ces lumières ont tendances à éblouir et donne souvent un effet de brillance aux toiles. Les reflets que rejettent les lumières de ce type peuvent vous faire faire des erreurs de mélange de couleurs par exemple ou vous tromper sur un effet de lumière sur votre toile. Avec les lampes « lumière du jour » pas d’éblouissement.

 

Ces renseignements complémentaires sont des détails plutôt techniques. Les lumières ont une réelle influence sur le travail du peintre mais choisir une lumière n’est pas tout. Chaque atelier doit s’équiper en éclairage en fonction de son orientation (nord, sud, est, ouest) dans la journée, de la couleur des murs (plus ou moins clair, plus ou moins colorés), de l’espace de travail (une petite pièce n’aura pas besoin des mêmes éclairages qu’une grande pièce), etc.

Tous ces éléments ont une importance sur le résultat final et sur la perception que nous aurons sur le tableau. Au final, un meilleur choix d’installation et de lumière vous permettra un meilleur rendu artistique.

avatar

Valjean 05 2017 à 16h23

This is an arcltie that makes you think "never thought of that!"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *